Mogador 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Maroc : les formateurs arabes de l'ENA et leur esprit Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org Date : 2021-08-09

Aller en bas

Maroc : les formateurs arabes de l'ENA et leur esprit Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org Date : 2021-08-09 Empty Maroc : les formateurs arabes de l'ENA et leur esprit Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org Date : 2021-08-09

Message par Admin Lun 9 Aoû - 16:02

Maroc : les formateurs arabes de l'ENA et leur esprit Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org Date : 2021-08-09 Moi_ta16

Maroc : les formateurs arabes de l'ENA et leur esprit

Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org
Date : 2021-08-09


Une fois à Ounagha, un village à 27 kilomètres de Mogador, sur la route de Marrakech, accompagné d’une journaliste de la première chaîne de télévision et d’un ami, nous sommes allés chez le super- caïd, et un ancien formateur, m’a-t-on appris, à l’Ecole Nationale d’Administration, l'ENA, pour les autorisations d’usage.

Avant d’entamer sa discussion avec nous , il commence par dire ceci , certainement à mon intention, puisque j’étais le seul Amazigh du groupe :

"لايفلح الشلح حيت أتى"
Le chleuh(Amazigh) ne réussit en rien , quoi qu'il fasse.
imitant le verset du coran qui dit : "لايفلح الساحر حيت أتى"(1)
Le sorcier ne réussit en rien, quoiqu'il fasse.

Il remplace dans sa phrase ou prière le mot "الساحر ",le sorcier, par le mot "الشلح", nom péjoratif ,signifiant mendiant, coupeur de route, par lequel les colons Arabes désignent les Amazighs autochtones, alors que c'est plutôt le contraire qui est vrai.

J'allais lui répondre :

"لايفلح الأعرابي حيت أتى"
Le Bédoin ne réussit en rien , quoi qu'il fasse.

Et par respect pour les autres , j'ai fait semblant de n'avoir rien entendu.

Cet homme nous donne une idée sur les formateurs arabes de l'ENA au Maroc et de leur esprit.

Dans cette répétition ou symétrie , je lui fais parvenir ici ma réponse et je lui apprends ,qu'entre temps, je suis devenu un Prophète amazigh qui a son propre Coran et où aucun Arabe ou autre n'est insulté.

Je le remercie de m'avoir ouvert les yeux sur la réalité du pouvoir arabe colonial au Maroc.

Foulouste.
Vendredi 6 août 44.
Vendredi 6 août 2021.

Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 26/06/2020

https://mogador7.ahlamontada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum