Maroc : les formateurs arabes de l'ENA et leur esprit Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org Date : 2021-08-09
Page 1 sur 1
Maroc : les formateurs arabes de l'ENA et leur esprit Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org Date : 2021-08-09
Maroc : les formateurs arabes de l'ENA et leur esprit
Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org
Date : 2021-08-09
Une fois à Ounagha, un village à 27 kilomètres de Mogador, sur la route de Marrakech, accompagné d’une journaliste de la première chaîne de télévision et d’un ami, nous sommes allés chez le super- caïd, et un ancien formateur, m’a-t-on appris, à l’Ecole Nationale d’Administration, l'ENA, pour les autorisations d’usage.
Avant d’entamer sa discussion avec nous , il commence par dire ceci , certainement à mon intention, puisque j’étais le seul Amazigh du groupe :
"لايفلح الشلح حيت أتى"
Le chleuh(Amazigh) ne réussit en rien , quoi qu'il fasse.
imitant le verset du coran qui dit : "لايفلح الساحر حيت أتى"(1)
Le sorcier ne réussit en rien, quoiqu'il fasse.
Il remplace dans sa phrase ou prière le mot "الساحر ",le sorcier, par le mot "الشلح", nom péjoratif ,signifiant mendiant, coupeur de route, par lequel les colons Arabes désignent les Amazighs autochtones, alors que c'est plutôt le contraire qui est vrai.
J'allais lui répondre :
"لايفلح الأعرابي حيت أتى"
Le Bédoin ne réussit en rien , quoi qu'il fasse.
Et par respect pour les autres , j'ai fait semblant de n'avoir rien entendu.
Cet homme nous donne une idée sur les formateurs arabes de l'ENA au Maroc et de leur esprit.
Dans cette répétition ou symétrie , je lui fais parvenir ici ma réponse et je lui apprends ,qu'entre temps, je suis devenu un Prophète amazigh qui a son propre Coran et où aucun Arabe ou autre n'est insulté.
Je le remercie de m'avoir ouvert les yeux sur la réalité du pouvoir arabe colonial au Maroc.
Foulouste.
Vendredi 6 août 44.
Vendredi 6 août 2021.