Mogador 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

L’Histoire des Amazighs est devant nous ! Par Mohammed Hifad

Aller en bas

L’Histoire des Amazighs est devant nous ! Par Mohammed Hifad Empty L’Histoire des Amazighs est devant nous ! Par Mohammed Hifad

Message par Admin Jeu 15 Oct - 7:20

L’Histoire des Amazighs est devant nous !
Par Mohammed Hifad

Depuis que Mogador, Essaouira actuelle , est devenue une Province, aucun gouverneur amazigh n’y est passé.Un seul Pacha souiri et amazigh y est nommé et il a passé son temps à des représailles contre ses anciens amis auxquels il n’a cessé de fermer les boutiques , comme à l’ancien pâtissier Ben Magdoule de Mellah laqdim. Trois identités se sont toujours disputées le pouvoir à Mogador : les Autochtones amazighs, les Juifs ou les hébreux et les Arabes.Le Makhzen , devenu arabe avec la dynastie alaouite, a toujours favorisé les Mogadoriens arabes , Hassan II a donné un coup de pouce à la communauté juive par la nomination de son conseiller économique ou banquier André Azoulay.

La communauté amazighe , quasi majoritaire, et influente jusqu’au protectorat, est marginalisée ainsi que son élite.

Personne ne parle plus du conseil municipal des Ayt rbiine, les 40 représentants qui dirigeaient effectivement la ville avant le protectorat.

Ayt marque son origine amazighe, aujourd’hui c’est Bou rbiine qui est aux commandes et sans partage , en toute illégalité .

Le jour où mon ami Mustapha Boumzough avait proposé au Conseil Municipal d’ériger la statue de Juba II enfant , le grand roi amazigh bâtisseur et savant, sur une fontaine à Bab Sbaa, statue trouvée dans sa villa sur la grande île , son président avait refusé , sous prétexte que l’ appareil génital de la statue est visible, comme c’est la tradition pour toutes les statues romaines.

Lors de la création du Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah , on avait imposé l’idée d’un musée ethnologique à son premier conservateur et ami Boujemaa Lakhdar , pour justement évacuer tout le passé amazigh de la ville et tout ce qui a été trouvé sur la grande île dans la villa de Juba II et envoyé à Rabat où il moisit quelque part.L’idéologie franco-judéo-arabo-musulmane veut effacer l’histoire des Amazighs ,si ce n’est les Amazighs eux-mêmes de la ville et du pays , faire d’eux des étrangers sur leur propre terre et rendre les étrangers ses autochtones , par la force des armes et de l’islam.

André Azoulay a réussi à faire connaitre Mogador dans le monde entier comme une ville d’esclaves noirs et celle de leur musique par je ne sais quel esprit de vengeance contre les Amazighs et les Juifs de la ville pour qui l’esclavage est arabe , eux-mêmes dont les ancêtres ont été vendus comme esclaves blancs dans les souks de Damas et d’ailleurs par les Arabes conquérants et marchands d’esclaves.

Pourquoi faire endosser à Mougadir la ville du grand Juba II, une telle calamité ?

Ne fait-il que remplacer la vente des esclaves par la vente de leur musique et culture par son festival ?

Est-ce pour justifier la destruction par la France coloniale et l’Europe du commerce transsaharien horizontal , entre Africains, pour le remplacer par un commerce vertical Afrique /Europe , en tuant tout le grand Sud amazigh marocain ??

Foulouste.
Jeudi 15 octobre 2020.
Le roi amazigh Juba II ,bâtisseur et savant.

Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 26/06/2020

https://mogador7.ahlamontada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum